Comment assurer une voiture de collection ?
Mercedes 300SL, Aston Martin DB4 ou encore Ferrari 250 GTB ces modèles de voitures de luxe font depuis toujours rêver les collectionneurs. Ceci dit, ces véhicules nécessitent une attention et une protection particulières. Qu’il s’agisse d’un cabriolet classique, d’une ancienne berline de luxe ou d’un roadster de prestige, une voiture de collection ne s’assure pas comme un véhicule ordinaire. Tour d’horizon.
Les conditions pour assurer une voiture de collection « classic car »
Selon la définition de la fédération internationale des véhicules anciens (FIVA), une voiture de collection doit remplir plusieurs conditions :
- Elle est âgée de plus de 30 ans.
- Elle est bien entretenue et conservée dans un bon état, tant au niveau technique qu’esthétique.
- Elle ne doit servir qu’à un usage de loisir (elle n’est pas le véhicule principal).
D’autres termes peuvent être utilisés pour désigner un véhicule de collection : oldtimer, ancêtre, historique ou vétéran.
En Belgique, le terme de voiture ancêtre est le plus employé. Un véhicule de ce type peut éventuellement être identifié par une plaque d’immatriculation spéciale qui commence par un « O ». Cela dit, pour être assuré en tant que voiture ancêtre, le véhicule doit remplir toutes les conditions citées ci-dessus.
Pourquoi souscrire à une assurance de voiture ancêtre ?
Une assurance de voiture de collection offre plusieurs avantages. En premier lieu, elle est mieux adaptée aux problèmes spécifiques des voitures de luxe anciennes. En outre, étant donné qu’un oldtimer circule moins fréquemment sur la voie publique, il présente moins de risques de sinistres. Ainsi, la prime d’assurance pour ce type de véhicules est souvent moins élevée que celle d’une voiture utilisée au quotidien.
Par ailleurs, le contrat d’assurance d’un véhicule ancêtre n’inclut pas des conditions de dégressivité. Cela signifie que la voiture assurée ne perd pas de valeur pendant la durée du contrat. Ceci dit, il est recommandé d’effectuer une nouvelle expertise tous les deux ans pour réévaluer le véhicule.
Les garanties d’une assurance de voiture oldtimer
Généralement, un contrat auto de collection couvre au minimum la responsabilité civile légale en cas d’éventuels dommages corporels ou matériels causés par le véhicule assuré à des tiers. En fonction de la valeur et du type du véhicule, les assureurs proposent d’autres garanties supplémentaires (multirisques) :
- Bris de glace.
- Vol.
- Incendie.
- Catastrophes naturelles et événements climatiques.
- Dommages tous accidents.
- Protection juridique.
- Frais médicaux, invalidité permanente ou décès du conducteur en cas d’accident.
- Assistance.
En revanche, l’assurance automobile de collection ne couvre en général pas un usage lucratif ou commercial. Cette extension peut cependant être négociée et ajoutée sur demande. Elle couvre la participation à des rallyes touristiques ou courses de régularité. La participation à des courses de vitesse sur circuit est généralement exclue. Mais de nouveau, un contrat de ce type est réalisé sur mesure et il peut être élaboré pour qu’il colle au mieux à l’usage effectif que vous avez de vos véhicules de collection.
Par ailleurs, il est également possible de souscrire à une couverture de risque statique. Cette option convient particulièrement pour assurer un véhicule de luxe qui ne roule pas et qui est entreposé en permanence, à l’image d’une œuvre d’art.
Trouver le meilleur assureur auto haut de gamme pour assurer une voiture de collection
Pour trouver une offre d’assurance adaptée à votre véhicule de collection, vous devriez idéalement vous tourner vers un courtier d’assurance automobile spécialisé dans les voitures de collection.
Edge Collection dispose d’un large réseau d’experts et d’assureurs spécialisés dans les véhicules de prestige.
Nous vous proposons un accompagnement complet afin de protéger votre voiture de collection de prestige avec une assurance taillée sur mesure. En complément, nous proposons aussi d’autres services en collaboration avec nos partenaires : assurance à l’étranger, dédouanement, procédures administratives, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Bon à savoir
De manière générale, les assureurs imposent des conditions restrictives en termes d’âge du conducteur et de kilométrage annuel et d’un lieu de stockage sécurisé. En fonction du type du véhicule, ils peuvent également exiger d’installer un système d’alarme. Par ailleurs, des réductions tarifaires peuvent être obtenues pour les propriétaires de plusieurs véhicules de collection.

Planifier un RDV téléphonique
Ce premier rendez-vous nous permettra de comprendre vos besoins vis-à-vis des solutions que nous proposons. Nous répondrons également à toutes vos questions.